
Parlez-nous de votre parcours et de votre rôle dans le packaging durable.
J’ai été élevée par des parents bienveillants qui m’ont transmis le désir d’avoir un impact positif et la conviction que je pouvais contribuer au bien commun. Passionnée par les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), j’ai d’abord étudié en génie industriel au premier cycle universitaire, ce qui m’a amenée à explorer les enjeux environnementaux et sociaux dans les chaînes d’approvisionnement. Cette expérience m’a permis de développer une approche fondée sur les trois piliers essentiels : la planète, les personnes et la rentabilité.
Mon désir d’apprendre et ma volonté d’être un vecteur de changement m’ont conduite à poursuivre un master en gestion du développement durable à l’Université de Columbia, où j’ai découvert ma passion pour les emballages et leur impact environnemental. Je me suis particulièrement intéressée aux matériaux d’emballage et à leur cycle de vie, ce qui m’a inspirée à promouvoir une conception écologique des produits de consommation emballés. Ce parcours m’a finalement menée à mon poste actuel chez The Estée Lauder Companies, où je dirige des initiatives de packaging durable pour notre portfolio de plus de20 marques, en veillant à ce que nos emballages soient non seulement esthétiques, mais aussi conçus avec intention, selon des principes d’économie circulaire et de responsabilité environnementale.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’une de ces initiatives de packaging durable pour Estée Lauder ?
L’un de mes exemples préférés est la crème Revitalizing Supreme+ Youth Power. Ce packaging a été repensé pour faire avancer les engagements de la marque en matière de packaging écologique tout en continuant à proposer les produits haut de gamme que les consommatrices connaissent et apprécient. L’initiative comprenait le remplacement du plastique par le verre, la conception pour la recharge et la réalisation d’une analyse du cycle de vie pour confirmer des améliorations environnementales supplémentaires en plus de la recyclabilité. Ces efforts ont permis une réduction d’au moins 40 % des émissions et de la consommation d’énergie associées au cours de la première année de distribution.
Avez-vous eu des mentores, des femmes qui ont eu un impact sur votre démarche en développement durable?
Certaines femmes ont joué un rôle déterminant et ont été des alliées à des moments clés de ma vie professionnelle et personnelle. Leurs conseils m’ont fait réaliser la puissance de l’écoute active, de l’empathie et d’un sincère désir de contribuer au mieux-être des autres. Ces apprentissages se sont révélés particulièrement précieux lors de l’implémentation et de la gestion du changement dans les domaines du développement durable, de l’optimisation des processus et de l’innovation en matière de packaging.
Les recherches montrent que le leadership féminin peut avoir un impact positif important sur l’action climatique. Comment voyez-vous le rôle des femmes, en particulier dans l’industrie de la beauté, pour stimuler le changement en matière environnementale?
Les discussions quotidiennes avec les leadeuses, les collègues et les nouvelles venues dans le secteur sont extrêmement précieuses. La capacité d’écoute approfondie, la compassion et la curiosité sans limites sont des traits qu’on retrouve fréquemment chez les dirigeantes, comme Mme Estée Lauder elle-même, qui a transformé l’univers de la beauté en incarnant ces qualités. Aujourd’hui, les femmes mènent les initiatives en matière de produits de beauté rechargeables, d’innovation des matériaux et de transformation des chaînes d’approvisionnement. Ma conviction profonde est que le leadership féminin et la coordination des efforts peuvent accélérer davantage l’évolution du développement durable, le faisant passer d’une simple obligation d’entreprise à une valeur fondamentale bien ancrée.
Comment votre travail dans le domaine du packaging durable contribue-t-il à la vision plus large d’autonomiser les femmes et de faire progresser les solutions environnementales?
En tant que professionnel des STIM, mon travail en packaging durable est intimement lié à l’autonomisation des femmes, tant dans le milieu professionnel que comme consommatrices. Les femmes avec qui je travaille me poussent à me dépasser, elles m’inspirent et m’élèvent. Je m’engage activement à poursuivre cette dynamique en créant des occasions de mentorat, de collaboration et de développement du leadership.
Chaque choix de matériau et de conception est une occasion de remodeler les chaînes d’approvisionnement, de favoriser la collaboration à l’échelle de l’industrie et d’enrichir les connaissances des consommatrices. La durabilité va au-delà de la simple réduction des déchets; elle vise à repenser l’accessibilité, à améliorer l’expérience des utilisatrices et à intégrer des pratiques conscientes dans les routines quotidiennes. En intégrant la durabilité dans le design, je souhaite donner aux femmes, qu’elles soient innovatrices ou consommatrices, les outils pour faire des choix éclairés, diriger le changement et façonner l’avenir de la beauté et de la gérance environnementale.
Apprenez-en davantage sur nos initiatives de durabilité et sur la façon dont nous travaillons à créer un avenir plus beau.